12/06/2007

(R)EVOLUTION DANS LES COULEURS

Les idées restent, elles n'ont d'ailleurs jamais changé, Chevaljak est et restera toujours un communiste atypique, un de ceux qui ne se complaisent pas à affirmer du haut de leur score de 20.000 voix en Wallonie qu'ils constituent la force politique la plus importante du mouvement anti-capitaliste.

Arrêtez de rêver Camarades, le PC a été laminé dimanche passé, une fois de plus ! Je le sais, c'est dur de perdre une élection mais tout le monde s'en doutait de ce piètre résultat, nos amis trotskystes l'avaient bien perçue cette déroute annoncée.

Pourtant les idées mises en avant par le PC étaient justes, cela je ne le conteste pas.

Le PS a lui aussi perdu les élections, les "affaires" de Charleroi, c'est certainement un peu court comme justification. Je pense que le PS n'a pas assez respiré cet air de liberté et de changement tel qu'on a pu le découvrir à l'Université d'Eté 2006 à Dinant. A la place on a fait le gros dos, on savait que Charleroi serait l'Alésia du PS et un peu partout, à Visé aussi, on colmatait tant bien que mal les fissures.

A de très rares exceptions on n'a pas vu le PS dans la rue aux côtés des sans-papiers alors qu'Ecolo ne rechignait pas sur ce combat pourtant "réputé non porteur" dans la belge population.

Le PS avait, tout comme le PC, un programme généreux et crédible avec quand même des moyens différents, une débauche de moyens, et le message progressiste induit n'est pas passé. On ne peut pas parler du même engouement au niveau local entre le scrutin des communales et les dernières législatives, il n'y a pas eu de véritable forcing populaire pour contrer Reynders et ses apprentis sarkozystes buveurs de Champagne.

Le fait qu'à Visé il n'y avait aucun candidat PS du crû ne change rien à la donne, il y en aurait eu un, sûr qu'une moitié du PS n'aurait pas soutenu ce candidat.

Le changement de couleur de mon blog n'est pourtant pas une manière de claquer la porte et n'indique pas que je passe avec armes et bagages chez Ecolo. Même si je me réjouis d'avoir participé à la remontée d'Ecolo.

Autant je crois que le PC n'aura plus jamais rendez-vous avec l'Histoire autant je crois que la "cure d'opposition" qu'on prédit pour le PS peut lui être salutaire. Non la gauche n'est pas morte, ni au PS ni dans son ensemble.

Les travailleurs et plus largement les "gens" en général vont devoir subir la gouvernance des libéraux et des chrétiens comme ils avaient connu sous Martens-Gol dans les années 80, une page noire dans l'histoire sociale, avec, ne prenons que cet exemple, trois sauts d'indexation des salaires.

Dimanche 17 juin aura lieu une manifestation organisée par toute une plate-forme de mouvements dont les deux grands syndicats, c'est pour infléchir la négociation sur la formation du futur gouvernement en vue d'une régularisation des sans-papiers.

Voila un rendez-vous très facile avec l'Histoire.

Je ne sais pas combien nous serons à Bruxelles dimanche, j'espère très nombreux pour, au moins, rappeler au CDH ses engagements, j'y serai avec mes camarades Communistes, Socialistes, Ecolos et tant d'autres qui se battent au quotidien pour "l'autre", celui qu'on enferme et expulse parce qu'il n'a pas les bons papiers.

La politique ce n'est pas que lutter pour les droits les plus élémentaires à accorder à quelques dizaines de milliers d'étrangers, c'est tout un ensemble, mésestimer la lutte pour la régularisation et se retirer sous sa tente c'est plus que certainement hypothéquer l'avenir.

En ce jour où les cendres de mon Camarade Marcel Levaux se sont envolées dans le ciel cherattois je veux dire à mes nombreux détracteurs de tous bords et surtout à gauche, que la lutte continue, avec les moyens qu'on a et le coeur... à gauche, fermement.

Vous remarquerez que la couleur de mon blog n'est pas vraiment verte, dans les "design" proposés par Skynet, elle est appelée "citron vert", c'est justement l'acidité qui me caractérise que l'on continuera de trouver dans ma façon de faire de la politique. Et en plus le citron c'est plein de vitamines et la gauche en a bien besoin !

18:48 Écrit par Jacques Chevalier, alias Chevaljak dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.