09/07/2007

Infibulation...

Pratiques étranges d'un autre âge dont aujourd'hui souffrent encore 80 % des femmes de la région de la Corne de l'Afrique, souvent plus en Somalie et à Djibouti. Les mutilations génitales féminines ne reposent pas sur la religion comme certains le croient, ce n'est pas une pratique conseillée par l'Islam, c'est une tradition millénaire transmise par les femmes elles-mêmes, une soumission à l'homme poussée à l'extrême sans que celui-ci en soit forcément demandeur. L'abblation du clitoris, la couture des lèvres, du travail d'exciseuses passées pro, à la chaîne sur les filles de 4 ans à 16 ou 17 ans.

De tout cela et de l'exportation de ces pratiques, du danger pour la santé des femmes, de leur manque de respect, cette soumission forcée au rôle de simple reproductrices sans plaisir... il en sera question à la conférence-débat que notre Association LîDjibouti prépare pour la seconde quinzaine d'octobre à Liège.

Ce ne sera pas une petite conférence confidentielle, nous voulons la faire dans un grand espace avec un panel de personnalités représentatives et expérimentées dans la lutte contre ces mutilations. Nous comptons bien alerter les médias et faire passer nos invitées dans diverses émissions tant sur les chaines de TV que de radio. Cette conférence se fera aussi en partenariat avec des organisations progressistes, de femmes et d'hommes humanistes.

Ce devrait être une soirée de mobilisation en vue de la construction d'un mouvement large pour l'information, la sensibilisation et l'action concrête vers les pays où ces pratiques, bien qu'interdites, sont peu ou pas poursuivies.

La résolution 1247 du Conseil de l'Europe ne doit pas rester comme un voeu pieux, c'est à nous citoyens européens et du monde à intervenir, en connaissance de cause, pour que cesse cette barbarie dont sont victimes encore aujourd'hui plus de deux millions de femmes dans le monde.

Je vous invite à consulter régulièrement le forum de LîDjibouti, et à y participer, là nous vous expliquons l'organisation de la conférence jour après jour, mettez l'adresse suivante dans vos favoris :

http://lidjibouti.aceboard.fr

20:45 Écrit par Jacques Chevalier, alias Chevaljak dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.